Une longue histoire
Depuis 2015, la bibliothèque CPS est alimenté en électricité par une installation photovoltaïque
Garantir le fonctionnement
La nécessité de disposer d'une alimentation électrique fiable et économique s'est très vite imposée. Les livres sont enregistrés dans un catalogue informatique. En outre, le bâtiment sert aussi de lieu de vie (accueil dans l'auberge). Lors de la saisie du catalogue, nous avons utilisé une génératrice diesel dont la consommation s'est révélée très vite extrêmement coûteuse. Les ordinateurs sont aussi très utilisés pour les cours d'informatique, l'accès à internet, le secrétariat public et la recharge des téléphones des personnes fréquentant EFI.
Croissance et difficultés
L'installation s'est faite en plusieurs étapes. Les 5 panneaux mis en place en 2015 ont été rejoints par 5 autres en 2017. Le nombre et la capacité des batteries au plomb ont été doublés. L'onduleur a été plusieurs fois détruit par la foudre (la région du lac Kivu est l'une des régions les plus impactées au monde). Enfin, l'installation - même agrandie - ne permettait pas d'alimenter le centre en permanence sans recourir au fonctionnement de la génératrice.

Depuis juillet 2025, une nouvelle installation photovoltaïque fonctionne
Renforcement et solidarité
Grâce à un important soutien de la Coopération suisse, nous disposons maintenant d'une installation fiable qui alimente aussi en permanence le centre de santé et la maternité voisins. Nous évitons aussi de polluer et d'émettre une grande quantité de gaz à effet de serre. De plus, une protection contre la foudre a été mise en œuvre.

